À propos

François Salmeron

Né en 1984, vit et travaille à Paris.

20170826_121607

Critique d’art et trésorier du bureau de l’AICA-France (Association Internationale des Critiques d’Art), François Salmeron contribue depuis 2012 à des publications françaises et internationales, dont Le Quotidien de l’Art et son Hebdo actuellement, ainsi qu’à des catalogues d’exposition et des monographies d’artistes.

Il a été assistant d’émission pour Les Nouveaux Chemins de la Connaissance sur France Culture, et journaliste chez Philosophie Magazine.

Doctorant en Philosophie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, François Salmeron développe ses recherches autour de notions esthétiques, morales, écologiques et politiques, sous l’intitulé « De l’éthique de la responsabilité à l’esthétique environnementale : la nature comme source de valeur et de création ».

Il est chargé de cours à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ainsi qu’au Département de Photographie de l’Université Paris 8 Saint-Denis.

Commissaire d’exposition, il est co-directeur de la Biennale de l’Image Tangible, événement dédié aux nouvelles pratiques photographiques à Paris.

Il a édité plusieurs recueils de poésie, dont Le Chasseur de Minuit (2007), Le Funambule (2009), Fréquences (2013), Je me suis tu (à paraître), et se consacre à la musique blues, jazz, rock et pop, en tant que batteur.


LIENS :