À propos

François Salmeron

Né en 1984, vit et travaille à Paris.

20170826_121607

Diplômé d’un Master 2 de Philosophie, François Salmeron a développé ses recherches universitaires autour de notions esthétiques (l’oeuvre d’art, représentation et perception, image), morales (le problème du mal, l’écologie et l’éthique de la responsabilité) et métaphysiques (ontologie, essence, flux et devenir). Il a été assistant d’émission pour Les Nouveaux Chemins de la Connaissance sur France Culture, et rédacteur chez Philosophie Magazine.

Critique d’art membre de l’AICA (Association Internationale des Critiques d’Art), et trésorier du bureau de l’AICA-France présidé par Elisabeth Couturier, François Salmeron contribue depuis 2012 à des publications françaises et internationales telles que Le Quotidien de l’Art, L’hebdo du Quotidien de l’Art, Art Absolument, Le Journal des Expositions, Modern ArtFisheye, Paris-Art, Zéro Deux, Point Contemporain, Art InsiderUnlimited. Il est également conseiller artistique pour l’agence Artstorming.

Co-directeur de la Biennale de l’Image Tangible, événement dédié aux nouvelles pratiques photographiques, François Salmeron est aussi chargé de cours au Département de Photographie de l’Université Paris 8, où il enseigne l’esthétique et l’histoire de la photo.

Il a édité plusieurs recueils de poésie, dont Le Funambule (2009) et Fréquences (2013), et se consacre à la musique rock, pop et jazz en tant que batteur, notamment au sein de la formation Arc Lights.


LIENS :